Que de choses nouvelles, lorsque l’on est en formation ou que l’on a son premier boulot ! Dès le départ, on est confronté à un grand nombre de règles et de questions ainsi qu’à beaucoup d’insécurité avec lesquelles on n’avait jamais eu à faire avant. C’est pour cela que la Jeunesse syndicale de l’Union syndicale suisse (USS) a créé une nouvelle offre en ligne.

Que de choses nouvelles, lorsque l’on est en formation ou que l’on a son premier boulot ! Dès le départ, on est confronté à un grand nombre de règles et de questions ainsi qu’à beaucoup d’insécurité avec lesquelles on n’avait jamais eu à faire avant. C’est pour cela que la Jeunesse syndicale de l’Union syndicale suisse (USS) a créé une nouvelle offre en ligne. Le guide de référence, ” Je défends mes droits ” aide les jeunes qui sont en formation ou viennent d’en acquérir une, les jeunes travailleurs et travailleuses, à connaître leurs droits et à les faire valoir. Le site Web www.droits-des-apprentis.ch, s’adresse de fait aux apprenti(e)s et aux jeunes travailleurs et travailleuses, de même qu’aux jeunes qui sont sans emploi ou dans une année de transition.

En Suisse, plus de 400 000 jeunes suivent actuellement une formation professionnelle, et près de la moitié d’entre eux selon le modèle dual, c’est-à-dire en entreprise et à l’école. Ce qui représente beaucoup de défis et de questions. Par exemple : ” À combien de jours de congé de formation ai-je droit ? “. ” Quelles sont les activités professionnelles autorisées et celles qui sont interdites ? “. ” Quelles sont les règles appliquées pour l’utilisation d’Internet dans l’entreprise ? “. Le guide en ligne de la Jeunesse syndicale permet de trouver les bonnes réponses à ces questions. Dans cette brochure de référence, toutes les informations importantes et précieuses se répartissent dans près de 400 mots-clés, d’Absences à Visite d’entreprise, en passant par Heures supplémentaires. Une fonction de recherche facile à manier permet en outre aux jeunes de s’y retrouver facilement.

Il est naturellement aussi possible de charger le site WEB www.droits-des-apprentis.ch sur son smartphone. Mais si l’on préfère la verson papier, on peut commander le guide sous forme de brochure petit format auprès de l’Union syndicale suisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code